Hogwarts Legacy : Le nouveau bijou de l’Univers Harry Potter
Après des années de développement, Warner Bros. Games annonce enfin, via leur label Portkey Games, la sortie de son jeu phare Hogwarts Legacy pour la période de fêtes de fin d’année 2022. Le jeu sera disponible sur PS5, PS4, Xbox Series X|S, Xbox one, PC et nintendo switch.
Hogwarts Legacy est un RPG d’action-aventure immersif en monde ouvert dans l’univers des sorciers de J. K. Rowling, offrant aux fans de la série Harry Potter l’opportunité de vivre dans cet univers unique leurs fantaisies les plus délirantes. Explorez le château comme jamais vous ne l’avez faîtes, visitez Pré-au-lard grâce à votre balai ou à dos d’Hippogriffe, suivre un cours de potions (sans le professeur rogue) ou un cours de métamorphose.
L’intrigue de Hogwarts Legacy
Les événements de Hogwarts Legacy se déroulent dans la fin du XIXème siècle, il est donc normal que vous ne croisiez aucun des personnages présents dans la série Harry Potter (sauf peut-être professeur Binns).
Vous jouez un nouvel étudiant qui rejoint la fameuse école de sorcellerie en 5ème année. N’ayant pas eu de cours de sorcellerie auparavant, il vous faudra du temps pour rattraper vos camarades. Toutefois, vous avez une aptitude à sentir et manipuler une magie ancienne et puissante, magie qui, dans les mauvaises mains, risque de détruire le monde.
Il devient votre devoir de trouver les parties qui veulent s’emparer de cette magie et les combattre : Trolls, gobelins ou même d’autres sorciers. Le destin du monde repose sur vos épaules.
Gampeplay de Hogwarts Legacy
Dès 2019, on a eu un premier aperçu du jeu, via un vidéo fuitée d’1m12 :
Dans cette bande annonce, on peut voir déjà quelques détails de la création de personnage : Choix de la forme du visage, de la couleur de la peau, des yeux, forme du corps, habits, etc… De plus, nous avons accès à certaines images des différentes matières enseignées à Poudlard (Métamorphose, Botaniques ou Potions) ainsi que de l’exploration.
En septembre 2020, Hogwarts Legacy a été dévoilé lors de du showcase de PS5, une bande annonce officielle à la clef :
Certains passages de cette bande annonce ressemblent au premier ci-dessous. Elle nous donne un meilleur aperçu de ce que le jeu peut offrir : Explorer le château, ses couloirs, portraits et salles ; assister aux cours des professeurs les plus talentueux et maîtriser de nouveaux sortilèges, la préparation de potions et occupez vos de créatures magiques. Améliorez vos compétences, devenez le sorcier(e) que vous voulez être et marquez l’Histoire de Poudlard de votre propre empreinte !
Dans le state of play organisé par Sony en mars de cette année, nous avons eu droit à 14 minutes de visionnage et ça parle de tout : Création de personnage ; choix de la maison (grâce au choixpeau magique) ; les cours de sorcellerie (charmes, défense contre les forces du Mal, botanique, entre autres) ; exploration du château, fameux pour ses secrets, enchantements et mystères, puzzles et passages secrets ou même certaines places iconiques comme la cuisine, la salle de bain des préfets ou même la salle sur demande.
Le système de combat et les sorts comportent de nombreux effets sur votre personnage (brûlures, lévitations etc…), effets qui dépendent aussi de l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Il est donc impératif de maîtriser le charme du bouclier afin de se protéger contre les sorts ennemis. En outre, le joueur a accès à un set de talents et compétences qu’il peut améliorer au fil de son avancement dans le jeu. Vous pouvez rendre vos sorts plus dévastateurs ou vos potions et vos plantes pour augmenter leur dangerosité. Vous pouvez aussi piller, fabriquer ou acheter votre propre équipement magique qui peut améliorer vos capacités offensives et défensives. Cet équipement peut être amélioré ou spécialisé pour se rapprocher le plus de votre style de jeu. Enfin, l’apprentissage de l’utilisation du balai est un talent recommandé. Il vous permettra entre autre de voyager rapidement.
Sony a publié récemment un blog (https://blog.fr.playstation.com/2022/05/24/laissez-la-magie-vous-envahir-avec-hogwarts-legacy-lheritage-de-poudlard-sur-ps5/) dans lequel ils détaillent comment le jeu va utiliser la DualSense. La manette vous permet d’avoir des sensations lorsque vous lancer vos sorts magiques grâce au retour haptique. Le retour haptique ne se limite pas aux sorts seulement, mais aussi à certaines activités tel le vol sur balai ou à dos d’hippogriffe, l’écrasement des ingrédients dans le cours de potions ou le ressenti du cri des mandragores utilisés contre vos ennemis.
L’éclairage LED de la manette DualSense change aussi pour vous offrir une immersion complète : Quand ça ne s’illumine pas des couleurs des sorts, la manette affiche les couleurs de la maison de votre choix : Rouge et or pour gryffondor, bleu et bronze pour serdaigle, jaune et noir pour poufsouffle et vert et argent pour serpentard.
